top of page

Fabienne Dias-Michaux

IMG_0569.JPG

Sage-femme diplômée depuis 2001, j’ai exercé de nombreuses années dans une salle d’accouchement et maternité au Luxembourg. J’ai pu être au plus près des familles pour partager aussi bien les moments de grande joie que ceux de profonde détresse-et les moments juste entre les deux.


Après une formation intensive en médecine tropicale à l’IMT d’Anvers, j’ai pu accompagner la naissance d’un projet de santé communautaire au Sénégal. Le bureau conseil que nous y avons mis en place, accueillait notamment des jeunes, et moins jeunes, avec leurs questions et questionnements autour de la santé affective, sexuelle et reproductive. Un magnifique défi, en collaboration étroite avec la population locale.


De retour au Luxembourg, j’ai continué à travailler à mi-temps en salle d’accouchement/maternité, tout en occupant à mi-temps le poste de coordinatrice du programme d’éducation au développement d’une ONG luxembourgeoise. Entre 2009 et 2021 j’ai ainsi pu me forger une solide expérience dans l’animation de divers ateliers au sein d’écoles fondamentales du Luxembourg.


Sensibilisée à travers mon expérience au Sénégal, j’ai réalisé que de nombreuses parturientes ne connaissaient pas vraiment leur corps, pourtant allié important au moment de l’accouchement.
 

Consciente que c’est un peu tard d’attendre leur venue en salle d’accouchement pour leur expliquer leur corps, j’ai décidé en 2017 de faire la formation « Hebamme an der Grundschule » (sage-femme à l’école fondamentale), organisée par le « Deutscher HebammenVerband » (association allemande des sage-femmes).


Transmettre mes connaissances de sage-femme, de façon adaptée, à un public jeune, ou moins jeune, voilà le chemin passionnant que j’emprunte depuis 2017.
 

Pour la création de mon projet « Lët’z talk about », j’ai participé au programme«  IMPULS » de NYUKO (2020-2021).

bottom of page